Lors du Groupe de travail préparatoire du 20 juin, le SNALC avait obtenu un accord de principe pour améliorer les grilles de salaire proposées par l’administration. Notre proposition avait été retenue: voir article ici.
Le rectorat est revenu sur cet accord à l’occasion du GT du 14 novembre. Nous avons donc pris contact avec le Recteur.
courrier :
Monsieur le recteur,
le 2 juillet 2025, lors du CSA académique, le point 3 portait sur les AED notamment sur le sujet de leur évaluation salariale.
Lors du groupe de travail préparatoire, le représentant du SNALC avait rappelé notre proposition concernant l’accélération de la grille pour les deux premiers échelons de la grille des AED.
Le PV du CSAA rappelle bien le sujet et indique sobrement que vous n’étiez pas contre. Le souvenir de la séance me semblait plus positif et je reconnais volontiers ne pas avoir demandé de précision lors de l’adoption du PV n’y voyant pas sujet à revenir sur votre accord.
Lors du dernier groupe de travail du vendredi 14 novembre, nous avons appris que la grille ne serait pas modifiée.
Je vous demande de bien vouloir réexaminer votre décision. Le SNALC vous sollicite peu. Aussi j’espère que cette demande de notre part sera prise en considération.
Cette accélération du rythme des deux premiers échelons a bien évidemment un coût. Qui reste marginal cependant par rapport à la masse salariale des personnels de l’académie. Je ne reviens pas sur l’intérêt pour les AED, de voir ce début de grille un tant soit peu revalorisé. Cela a pour eux un petit impact financier et se présente aussi et surtout, comme une reconnaissance de l’institution de la qualité de leur service et de leur place dans nos établissements scolaires.
Soyez assuré, monsieur le recteur, de notre profond respect,
Philippe Trépagne,
Président académique du SNALC
Réponse :
Monsieur,
Nous accusons réception de votre courrier et vous informons que cette proposition, qui n’est pas mise en œuvre dans toutes les académies, a été accueillie favorablement par monsieur le recteur sous réserve de la soutenabilité budgétaire.
Ce point est actuellement à l’étude et sera évoqué lors du prochain CSAA.
Vous souhaitant bonne réception de la présente,
Cordialement,





