Quelques informations :
- Les postes administratifs ont été remis en route
- Les postes pédagogiques le sont en petite partie seulement ; le rythme annoncé par la région ne sera pas suivi. Localement, quelques lycées voient leur parc remis en service, mais tout ne sera pas réglé la semaine prochaine, loin de là.
- Le recteur a bien donné la liberté aux proviseurs de programmer un temps banalisé pour organiser la reprise de cette semaine. Cette possibilité a été très peu utilisée, conformément à la demande du snpden-unsa auprès de ses membres.
- Les rendez-vous de carrière prévus dans les prochains jours seront reportés comme l’ont été les précédents.
- Les données logées sur les serveurs de la région, qui étaient cryptées, sont perdues.
Le SNALC rappelle que les professeurs et personnels des établissements scolaires n’ont aucune obligation à utiliser leur propre matériel. Chacun peut le faire et cela reste un choix individuel.
De même, il ne faut absolument pas remplacer les communications avec les élèves et parents, qui se faisaient par les outils publics, par l’usage de tout autre moyen privé. De nombreuses dérives sont possibles et sont susceptibles de mettre en difficulté les professeurs. Comme cela a déjà pu être le cas. La « prime informatique » n’a pas vocation à remplacer le matériel non fourni par la région.
L’intersyndicale FNEC FP FO, SE – UNSA, SNALC et CGT Educ’action avait écrit au recteur.
Monsieur le Recteur de l’Académie d’Amiens,
Permettez-nous par la présente de vous faire part de la très vive inquiétude concernant la cyberattaque survenue contre les lycées des Académies de Lille et d’Amiens depuis le vendredi 10 octobre 2025.
Lors d’un CSA Académique exceptionnel le jeudi 16 octobre 2025, vous nous avez présenté la situation ainsi que les objectifs fixés par l’académie et la grande région.
Or, malgré ce CSA Académique exceptionnel et votre communication en date du 29 octobre 2025 sur l’ENT des personnels, les difficultés et interrogations demeurent (Comment faire appels et absences, continuité pédagogique devant être effectuée avec du matériel personnel, nombre de photocopies limitées, accentuation de la charge mentale des personnels, protection fonctionnelle pour les personnels, risque de problèmes de discipline liés aux problèmes de vie scolaire, …)
Comment va se dérouler la rentrée ?
Les collègues vont-ils découvrir les difficultés le lundi 03 novembre 2025 à 8H au moment de prendre leurs élèves en charge ?
Si rien n’est fait d’ici la rentrée, la situation sera explosive. Les risques psychosociaux sont majeurs.
Aussi, les organisations syndicales FNEC FP FO, SE-UNSA, SNALC, de l’Académie d’Amiens sollicite de votre très haute bienveillance la banalisation de deux jours dès la rentrée, soit le 03 et 04 novembre 2025 afin de permettre aux personnels de s’organiser dans les établissements et ce, à tous les niveaux (enseignants, vie scolaire, AESH, administration, direction, infirmerie, restauration…).
Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l’expression de notre très haute considération.
L’intersyndicale, FNEC FP FO, SE – UNSA, SNALC et CGT Educ’action d’Amiens





