Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
La carrière
Contractuels
mutations
Personnel administratif
Le SNALC
Les Actualités
Les publications

CSA départemental de l’OISE (6 février 2023)

© iStock-1037020686_©Bulat-Silvia_RECADRE_RVB

Écoles

Le DASEN annonce 40 classes et 1367 élèves de moins.
Le SNALC regrette que cette baisse des effectifs ne soit pas utilisée pour améliorer la situation. Il a attiré l’attention sur de nombreuses écoles, particulièrement en zone rurale, pour lesquelles une fermeture de classe aurait de lourdes conséquences. Il est paradoxal de fermer des classes dans les écoles et de créer de nouveaux dispositifs de
remédiation en sixième.


Finalement, il a été annoncé que seules 6 classes menacées de fermeture seraient épargnées. Il est prévu 73 fermetures de classes, l’ouverture de 18 classes et demi, la création d’un poste de Conseiller Pédagogique de Circonscription à Creil, de l’équivalent de 4 postes en décharges de direction, 2 postes Maitres Formateurs hors école d’application et d’un demi-poste à la maison des adolescents. Par ailleurs, la situation de 7 écoles sera suivie.
Le SNALC regrette la brutalité de ces mesures entrainée par la suppression de 40 classes. Dans ce cadre intangible, le bilan ne pouvait qu’être douloureux. Toute ouverture de classe entraine une fermeture supplémentaire.
Lors du vote qui a suivi, les organisations syndicales ont émis à l’unanimité un avis défavorable au projet présenté.

Collèges


Le DASEN annonce une baisse de 13 ETP (équivalents temps plein) et de seulement 69 élèves dans l’Oise à la rentrée prochaine. Les documents actuels prévoient 20 classes de moins en collège. L’évolution des effectifs sera scrutée jusqu’à la rentrée.
Suite à la demande du SNALC, le DAASEN indique que les DGH tiennent compte des IPS (Indices de Position Sociale).
Tout au long de la réunion, le SNALC a attiré l’attention sur les conséquences négatives qu’auraient ces suppressions de classes. De nombreuses classes auront des effectifs supérieurs à 28 élèves. Le SNALC a fait remarquer que des collèges avec des IPS faibles et qui sont ou seront des collèges tremplins dès 2023 ne sont pas épargnés.


Le DAASEN a ensuite indiqué qu’il restait des moyens pour ouvrir 9 divisions supplémentaires, en fonction des évolutions d’effectifs. Pour l’instant, aucune modification n’est apportée aux moyens accordés aux établissements.
Le SNALC observera de très près la situation concrète de chaque établissement.
Lors du vote qui a suivi, les organisations syndicales ont émis à l’unanimité un avis défavorable au projet présenté.

Lire aussi