Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
La carrière
Contractuels
mutations
Personnel administratif
Le SNALC
Les Actualités
Les publications

Affectation des Stagiaires du second degré

Il s’agit pour la rentrée 2024 de reconduire les modalités d’affectation de la rentrée 2023, avec deux évolutions importantes:

Une simplification de la condition des 18 mois pour le maintien des contractuels dans leur académie d’exercice. La condition des 18 mois s’examinera au vu de toutes les disciplines d’enseignement : point II.1 de la note:

Ce que dit le BO:

« Lauréats des concours externes relevant de la session 2024 et titulaires d’un M2, lauréats des concours non soumis aux conditions de diplôme (dont ceux du troisième concours), lauréats des concours internes relevant de la session 2024.

Concours concernés :
L’agrégation (y compris agrégation externe spéciale), le Capes, le Capet, le Capeps, le CAPLP et le concours de CPE.

Point de vigilance:
Sont considérés comme ayant une expérience professionnelle les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d’enseignement ou dans des fonctions d’éducation, résultant de l’exercice, notamment dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d’accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire. »

« Notamment » n’étant donc plus exclusif de la discipline d’exercice.

La possibilité d’être affecté sur un poste spécifique national, sur avis de l’Inspection générale et après accord ministériel : point V.5 de la note :

« Cette disposition concerne les lauréats qui auront fait l’objet, sur avis de l’Inspection générale de leur discipline de recrutement et après accord ministériel, d’une proposition d’affectation sur un poste spécifique national vacant dans un établissement public de l’enseignement du second degré pendant la totalité de l’année scolaire 2024-2025. »

Cette disposition ne concernait, l’année dernière, que les agrégés pour des postes en CPGE et STS uniquement.

Concrètement,
« Les candidats à une affectation sur poste spécifique doivent :

  1. formuler des vœux académiques dans l’application Sial selon la procédure classique décrite au § I ;
  2. télécharger dans l’application Sial, en fin de saisie, dans l’onglet « Pièces justificatives », une lettre de motivation précisant qu’ils sont candidats pour effectuer leur stage sur un poste spécifique national dans les conditions proposées par l’Inspection générale au plus tard le 3 juin 2024 ;
  3. pour le cas où les candidats ne seraient pas retenus sur un poste SPEN, leur affectation s’effectuera selon la procédure classique décrite au § I en tenant compte des vœux académiques exprimés. »
Partager sur print

Lire aussi