A la demande du SNALC, les tableaux d’avancement ont été mis en conformité avec le code général de la Fonction publique :
Article L522-21 : « Les nominations au grade d’avancement au sein d’un corps de la fonction publique de l’Etat doivent avoir lieu dans l’ordre du tableau d’avancement ou de la liste de classement du concours professionnel. »
Il y a donc les organisations syndicales qui se lamentent au sujet de l’opacité des promotions et qui se satisfont de téléphoner au rectorat pour connaître l’heure de publication des avancements et il y a ceux qui étudient les documents et font appel à la réglementation.
En 2 ans, le SNALC a ainsi fait corriger 2 tableaux de promotion.
Pourquoi est-il important de connaître l’ordre de publication des avancements ?
Les tableaux étant publics, le classement informe sur le respect des règles de départage, à savoir en premier l’ancienneté dans le corps.
A ce sujet, le SNALC est le seul syndicat à demander régulièrement de s’en tenir à l’ancienneté de grade comme premier critère de départage.
S’en tenir à l’ancienneté de corps pour l’accès à la classe exceptionnelle est un piège pour tous ceux à qui nombre de syndicats et le ministère ont vanté les merveilles du détachement. La demande du SNALC est une demande d’honnêteté intellectuelle. L’opposition des autres syndicats nous empêche de faire évoluer cette question pour l’instant.
De même les LDG précisent :
« Le tableau annuel d’avancement précise la part respective des femmes et des hommes dans le vivier des agents promouvables et celle parmi les agents inscrits à ce tableau qui sont susceptibles d’être promus en exécution de celui-ci. »
A la demande du SNALC, les tableaux d’avancement comportent désormais ces informations.
L’intérêt de l’information, entre autres, est de comprendre ou non, l’équilibrage qui peut être fait dans les derniers rangs des promus pour compenser des écarts.
Il est important de défendre à chaque instant chaque droit reconnu par les lois et décrets en vigueur.
Ce que fait le SNALC dans l’intérêt général comme nous le démontrons une nouvelle fois.
La liste des promus hors-classe.
La liste des promus classe exceptionnelle.
- Agrégés, 01/09/2005
- Certifiés, 01/09/1996
- PLP, 01/09/2000
- PEPS, 01/09/2003