Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
La carrière
Contractuels
mutations
Personnel administratif
Le SNALC
Les Actualités
Les publications

Rendez-vous de carrière ?

© iStock-1224557762_©Drazen Zigic

Rendez-vous de carrière 2023-2024 :

En classe normale :

  • 6ème échelon (visite dans la deuxième année du 6ème échelon)
  • 8ème échelon (visite entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans le 8ème échelon)
  • 9ème échelon (visite dans la deuxième année du 9ème échelon)

 

Vous devez en avoir été informé en fin d’année scolaire avant le départ en congés d’été.
La règle n’a jamais été appliquée totalement : mutations inter académiques, absence de report de l’ASA (enseignement prioritaire), congé parental, disponibilité, oublis. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de votre corps d’inspection si vous êtes dans la période indiquée. En cas d’oubli, vous pourrez faire le RDVC en début d’année scolaire suivante, en principe en septembre voire octobre. C’est ce délai qui explique la prise de connaissance tardive de l’appréciation du dasen, du recteur ou du ministre alors que vous avez pu prendre connaissance des avis des primo-évaluateurs majoritairement en juillet. Il est donc fréquent qu’une année sépare la tenue du rendez-vous de carrière et l’évaluation finale.

Attention, le calendrier est tenu par les campagnes de promotion d’échelon et de grade (hors classe). En cas d’impossibilité de tenue du rendez-vous de carrière, une évaluation sera faite à partir des avis des primo-évaluateurs. Celle-ci ne pourra jamais être supérieure à Très Satisfaisant.


Conseil du SNALC : pour les changements d’échelon, le gain n’est que d’un an pour 30% des promouvables. Chaque année, des collègues se mettent en grande difficulté pour réussir au mieux cette évaluation. Alors que très souvent, les choses sont déjà faites puisque les évaluateurs doivent choisir qui ils veulent promouvoir. Sans compter les rendez-vous de carrière conduits de façon pour le moins légère, voire avec de gros préjugés sur les évalués.

Faites le mieux possible, mais ne vous en faites pas tout un monde.

Pour l’accès au grade hors classe, l’enjeu est un peu plus important, mais ne dépassera jamais 2 années entre 2 avis. Chaque année d’ancienneté vaut pour 10 points et la différence entre 2 avis vaut 20 points dans le barème actuel.
Le SNALC a œuvré pour l’accroissement du taux de promotion chaque année jusqu’à 23% (2025) du nombre de promouvables, manière de réparer en partie les injustices des évaluations. Il était de 17% à l’origine en 2017.

Rendez-vous de carrière 2022-2023 : l’heure du verdict

Les RDVC qui se sont déroulés cette année scolaire donnent lieu à des évaluations remises en fin d’année scolaire :
appréciations littérales et surtout avis. Ceux-ci s’échelonnent ainsi :
• Excellent (c’est bien!)
• Très satisfaisant (c’est bien! Mais votre évaluateur ne demande pas votre promotion, immédiate pour les échelons ou rapide pour la hors classe)
• Satisfaisant (pas bien! Enfin, C’est l’avis de vos évaluateurs !)
• A consolider (pas bien du tout! Toujours pour vos évaluateurs !)

Une fois tous les RDVC menés à leur terme, l’appréciation finale est donnée. C’est elle qui permettra d’estimer si une promotion est possible. Les tableaux de promotion seront établis en fin d’année scolaire 2023-2024 après la tenue des CAP de contestation des avis. C’est à l’issue de ces CAP que les avis sont définitifs. Il existe une première étape où chacun peut faire part de ses observations après la prise de connaissance des appréciations littérales et des avis des évaluateurs.
Ensuite et surtout lors la prise de connaissance de l’avis final utilisé pour les promotions, vous pouvez faire un recours contre cette appréciation. Soit vous avez gain de cause, soit vous pouvez saisir la CAP compétente pour la dernière : CAPD (1er degré) ou CAPA (2nd degré) mais plus la CAPN pour les agrégés. Au moment de ces 2 étapes, vous devez prendre conseil auprès du SNALC.

 

Partager sur print

Lire aussi