
Le 29 novembre à Amiens, puis le 4 avril à Compiègne, les congrès sur l’écriture créative organisés par le SNALC Picardie ont remporté un franc succès.
Professeurs de premier ou second degré, AESH, CPE, 150 collègues de l’académie d’Amiens ont ainsi eu l’occasion de s’essayer à l’écriture créative.
L’écriture créative, c’est avant tout faciliter l’apprentissage de l’écrit en groupe, sous la houlette d’un enseignant qui propose des exercices avec des contraintes, simples mais précises, de temps et de longueur, avec l’objectif d’obtenir une production écrite.

Pratiquer l’écriture créative, c’est enseigner le partage, celui de sa propre production, le respect, celui de l’écoute de l’autre.

Le SNALC Picardie tient à remercier notre collègue Valérie Blondel qui nous a donné les clés pour éveiller le goût de l’écrit grâce à ses exercices originaux et créatifs.
Ces journées n’auraient pas été les mêmes sans son humour et son inépuisable envie de partager son savoir et son expérience.



En bref, une respiration bienvenue et un moment de rencontre en toute liberté autour d’une thématique universelle – écrire – pour ces journées qui furent, de l’aveu de tous, bien trop courtes.