Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
La carrière
Contractuels
mutations
Personnel administratif
Le SNALC
Les Actualités
Les publications

Classe Exceptionnelle, les nouvelles règles

Classe Exceptionnelle

Le calendrier:

  • du 8 au 19 avril minuit: possibilité d’ « enrichir » votre CV sur I-Prof
  • du 22 avril au 31 mai : les Inspecteurs et chefs d’établissement émettent leurs avis.
  • à partir du 14 juin: les avis sont consultables sur I-Prof  (rappel, il n’est pas possible de faire un recours en cas de désaccord)
  • résultats à partir du 12 juillet


Notre analyse:

La classe exceptionnelle reste un grade sommital. Il n’existe donc pas de barème lié à l’ancienneté contrairement au grade hors classe.

Le SNALC a rappelé plusieurs fois que l’allongement des carrières et la démographie finiraient par faire de ce grade sommital un grade de débouché, que ce soit dans la forme ou dans l’usage. Nous n’avons jamais été démentis sur ce constat par le ministère. La grande nouveauté pour les promotions 2024 est la fin des viviers. Nous avons déjà tout écrit à ce sujet. Retenons qu’il ne suffisait pas d’être promouvable au titre du vivier 1 pour être promu ! Par exemple, pour l’année 2022, 25,5 % des professeurs des écoles promouvables au vivier 1 ont été promus, 16.6 % des agrégés, 37.3 % des PLP, 29 % des certifiés, 17.6 % des P-EPS.

La deuxième nouveauté est la fin d’une appréciation émise par celui qui attribue la promotion. Ce n’est pas ce que souhaitait le SNALC, même si ce qui était prévu était encore pire.

Désormais, les évaluateurs, inspecteurs et chefs d’établissement, émettront un avis qui sera très favorable, favorable ou défavorable.

L’avis favorable ne devra pas être justifié. Gageons qu’il sera le plus attribué. L’avis très favorable sera pérenne. Les autres avis nécessiteront une nouvelle évaluation l’année suivante. Cela ne garantit pas l’amélioration d’un avis au bout de plusieurs années. Seront promus prioritairement, dans le premier degré, les agents qui auront un avis très favorable et, dans le second degré, ceux qui auront deux avis très favorables. S’il reste des promotions à attribuer, les agents ayant un avis très favorable et un avis favorable, seront départagés à l’ancienneté, ce qui devrait être rare. En effet, aucun quota ne sera utilisé pour l’attribution des avis, ce qui donne toute son importance à la pérennité de l’avis très favorable. En cas d’égalité, le premier critère de départage sera l’ancienneté dans le corps, puis dans le grade, ce qui devrait permettre à un non promu de l’être au cours des années suivantes.

La quantité de promotions attribuée en 2024 sera équivalente à celle de 2023. Le grade n’est donc pas plus ouvert que précédemment, mais il ne l’est pas moins non plus contrairement à ce qui devait se produire dès cette année. C’est l’acquis du rapport pro/pro (nombre de promus/nombre de promouvables).

À l’exception des agrégés qui ne sont pas concernés, tous les corps trouveront un intérêt à la linéarisation de l’échelon spécial. L’échelon 4 de la classe exceptionnelle était en effet souvent le dernier échelon atteint, avec peu d’intérêt financier par rapport à l’échelon 7 de la hors classe. Seul le passage, très restreint, à l’échelon spécial avait un intérêt. Sa transformation en un cinquième échelon comportant trois chevrons ouvre de nouvelles perspectives aux collègues ayant encore plusieurs années d’exercice avant leur retraite.

Lire aussi